voyager léger conseils

Voyager léger, mode d’emploi

A chaque fois que je pars quelques jours, c’est la même histoire : je perds des heures à me demander qu’emporter en voyage. Et la veille du départ, on se retrouve à sauter sur le couvercle de la valise pour la fermer en rêvant de savoir un jour voyager léger.

Neuf fois sur dix, on emporte trop de trucs. Ou pas les bons – ma spécialité ! Pendant longtemps, j’ai passé la journée de mon arrivée à courir les magasins en quête de la paire de tongs ou de chaussettes en cachemire qui sauverait mon séjour.

Tout a changé depuis que j’ai découvert le concept de capsule. Imaginez : pour chaque saison, on se contente d’une série de 25 à 40 fringues que l’on combine en une multitude de tenues.

Par exemple, ce pantalon de pyjama en (fausse) soie peut tout à fait vous accompagner au restaurant si vous le portez avec un haut un peu structuré. Quant à ce legging, il viendra réchauffer votre nuisette détournée en robe et habillée d’un t-shirt. Vous saisissez le concept ?

À la clé, un sacré gain de temps et l’impression de porter vraiment autre chose tous les jours.

Voilà pour la théorie. Dans la vraie vie et sous nos latitudes où la température varie joyeusement d’une bonne dizaine de degrés d’un jour à l’autre, j’y crois moyen au quotidien. Je ne comprends toujours pas comment les gens arrivent à vivre une semaine avec trois t-shirts (ok, peut-être qu’en ne bougeant pas trop et surtout en renonçant à aller voir des concerts…).

En revanche, l’idée fonctionne super bien pour les vacances, même dans des conditions climatiques moyennement riantes (j’adore les pays du Nord) !

Double miracle : je n’ai (1) plus jamais eu besoin de racheter quoi que ce soit en catastrophe à l’arrivée et (2) j’ai remplacé ma valise de 77 cm par une de 55 cm.

Mon petit truc en plus: je fais une liste de ce que j’emporte (d’ailleurs, je fais des listes pour un peu tout, comme je vous le raconte dans ce post). Je m’y mets une dizaine de jours avant le départ – une manière de démarrer mon escapade avant l’heure!

Les 7 règles

Tout ça avec ces 7 règles inspirées des fameuses capsules :

  • Réfléchir à ce que l’on va faire sur place – inutile d’emporter une robe de soirée pour aller randonner en Corse – et à la météo possible.
  • Ne jamais partir avec un seul bas – entre l’accident de sandwich à la mayo, la soirée friture et la journée pluvieuse, je n’ai jamais regretté d’en avoir emporté un deuxième pantalon.
  • Adopter le duo « veste de protection + doudoune légère». A porter séparément ou ensemble = trois vestes au lieu d’une !
  • Oui aux tongs ou sandales ultralégères qui nous suivent de la salle de bains aux rues de L.A. Les miennes passent carrément sous la douche. Aussi moches que pratiques, elles m’ont sauvé la mise plusieurs fois en plein redoux !
  • Emporter une écharpe légère. Outre éviter d’attraper mal à la gorge à cause d’un courant d’air ou d’une clim réglée sur « froid polaire », ces accessoires sont top pour pimper une tenue (même si ça n’est pas trop notre style habituel), planquer un canapé hideux ou se transformer en paréo.
  • Investir dans un gilet / cardigan / hoodie en mérinos qui passe en machine. Ils ne pèsent quasi rien, prennent mille fois moins de place que leurs cousins en sweat-shirt et ignorent ce qu’est un pli. Le mien a dix ans et pas une ride malgré un nombre impressionnant de lavages, voyages et randonnées – il m’avait coûté un bras, mais je n’en ai jamais regretté un centime.
  • Emporter de quoi nettoyer ses chaussures, surtout si on n’en prend qu’une seule paire.