Comment se simplifier la vie ?

48 – VBI ou FBI ? (* Vraie Bonne Idée ou Fausse Bonne Idée ?)

Comment simplifier sa vie et gagner du temps au quotidien? Céder aux soi-disant bons plans est un piège dans lequel il est facile de tomber. J’ai longtemps été la première à me faire avoir par les gadgets censés me permettre d’économiser de précieuses minutes chaque jour. Jusqu’à ce que je dise « stoooop » !

J’ai peu de temps et je cuisine beaucoup :  cela fait de moi une candidate idéale pour les coupe-pommes, -frites, -bananes, -kiwis, -mangues et autres équeute-fraises, -radis ou -tomates qui tranchent, débitent et parent plus vite que leur ombre. Sans parler des aspirateurs sans fil et robots qui poutzent tout seuls (mais s’endorment 20 minutes après allumage). Autant de machins inessentiels qui, en fin de compte, vous compliquent la vie au lieu de vous l’alléger.

Tout se passe bien à l’étape 1 – le moment où l’on utilise l’engin.

En général, c’est à l’étape 2- le lavage – que ça se gâte.

J’ai (hélas!) vite compris que nettoyer le coupe-banane = 5 minutes alors que sortir un couteau, débiter le fruit en rondelle puis laver l’outil = 1 minute et 30 secondes. Et je préfère ne pas penser au bilan carbone dudit coupe-bananes (en plastique et certainement made in China, voire pire).

Certes, le jour où je devrai préparer une salade de fruits pour 15 personnes, j’envisagerai l’exercice sous un angle différent.

Mais outre le fait que j’ai du mal à imaginer quelles circonstances pourraient m’amener à faire une chose pareille, le cas échéant, je pourrais toujours demander un coup de main, voire prendre mon temps et en profiter pour écouter un ou deux podcasts.

Dans un cas comme dans l’autre, pas besoin de coupe-bananes. Il en va de même pour tous ces autres accessoires. Je n’en sauverai qu’un : le coupe-mangues, qui se nettoie très facilement, se planque aisément dans un tiroir et évite à ces fruits (que j’adore et mange en quantités en saison) de faire le saut de l’ange sur le sol (blanc) de ma cuisine.

À la longue, j’ai appris à repérer les FBI et à les fuir. Vade retro les machins en plastique qui n’ont qu’un seul usage tellement précis que vous les emploierez tous les 36 du mois. Méfiance aussi avec tout ce qui fait deux choses à la fois – shampoings qui démêlent, hydratent et font briller le cheveu; lave- et sèche-linge… Ces objets ont tendance à tout faire, certes, mais à moitié !

Trois questions pour repérer les FBI

Avant d’acheter tout gadget ou appareil sensé vous simplifier la vie, demandez-vous :

  • Combien de fois vous l’utiliserez par semaine ? Au-dessous d’une, pas besoin de casser votre tirelire.
  • Comment il se lave ou s’entretient ? La seule réponse valable est « vite et facilement ».
  • Où allez-vous le ranger ? Si la réponse est « en haut de l’armoire derrière les patins à glace », passez votre chemin.