Comment gagner du temps ?

Vous avez envie de lire plus, de faire davantage de sport ou de passer plus de temps avec les gens que vous aimez au quotidien ? Voilà une super astuce que vous allez adorer détester !

En janvier, j’ai entamé la deuxième année d’une formation pour enseigner la méditation. Elle se déroule en partie en ligne et implique pas mal de lecture.

Début janvier, j’ai eu un moment de panique : où est-ce que j’allais bien pouvoir trouver du temps pour faire tout ça ? La réponse a jailli spontanément dans ma boîte mail : Disney+ m’annonçait les nouvelles séries à découvrir.

C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de ne pas renouveler mon abonnement. Ni à Disney+ ni à aucune autre plateforme du genre, d’ailleurs.

Temps gagné : une à deux heures par jour. Si, si.

Je me rendais bien compte que je n’allais pas me plonger dans les œuvres complètes de Chögyam Trungpa, Rilke ou Nietzsche en rentrant du boulot. Mais je pourrais profiter de ces moments-là pour regarder les cours en ligne. Ou pour réviser.

Quant à mes lectures, je les ferais dans le train, par exemple. Comme les wagons sont souvent bruyants, j’ai investi dans une bonne paire de bouchons d’oreilles. Testés et approuvés – désormais je les porte même au boulot, quand je dois me concentrer pour écrire un texte, et je gagne un temps fou !

C’est marrant, parce que depuis que j’ai cessé d’avaler des épisodes le soir, je me couche plus tôt. Je suis moins fatiguée le lendemain et devinez quoi ? Il m’arrive de plus en plus régulièrement de me plonger dans un bouquin compliqué après une journée de travail !

Prêt.e pour l’aventure ?

Pour gagner une heure (minimum !) par jour, se débarrasser de ses abonnements aux plateformes de streaming est la solution la plus efficace, mais aussi la plus radicale. Si cette perspective vous donne des sueurs froides, commencez par une semaine, pour voir. Le seul risque c’est d’y prendre goût.