Ou comment apprendre à ranger son placard grâce aux mites alimentaires

Vous aussi vous avez sûrement déjà vécu ces moments où vous vous êtes demandé comment gagner de la place, que ce soit dans votre dressing, le placard de la cuisine, la chambre de Juniorette, voire votre appartement. Je vous livre un bon truc pour mieux s’organiser – je l’ai découvert grâce… à une invasion de mites alimentaires !

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis lancée dans la quête désespérée, que ce soit sur internet ou en boutique, dans la quête du rangement qui entrerait pile poil dans l’un des derniers espaces vides restants dans mon sweet home – un bout de paroi de 10 cm de large sur 210 de haut.

La solution n’est pas venue d’un fabricant de meubles suédois en kit, mais des mites alimentaires. Une expérience façon Koh-Lanta qui a radicalement changé ma manière de ranger. Je vous explique.

Tout a commencé l’an passé, dans ma cuisine à deux heures du matin. Je rentrais d’un concert et j’avais faim. Comme je n’ai jamais de cochonneries à grignoter chez moi, je me suis rabattue sur des noix. Et là, arrrrgh : elles grouillaient de vers de farine ! On a dû m’entendre hurler jusqu’au milieu du lac.

Comme je ne suis pas très copine avec les petites bêtes, j’ai très mal dormi. À 6 heures du matin, j’étais à pied d’œuvre, gants de vaisselle, masque ( ?) et réserve de papier ménage en main.  N’ayant aucune envie de recommencer l’opération le mois suivant, j’ai opté pour un nettoyage radical et sorti absolument tout ce qu’il y avait de comestible dans mon appartement.

Je vis seule dans 50m2, a priori ce n’était pas un défi de malade. Mais, outre 24 boîtes de tomates pelées, j’ai découvert que je disposais nourriture pour tenir un siège de 15 jours sans mettre le nez hors de chez moi. Certes, avec le Covid, j’avais pris l’habitude d’avoir de quoi manger en cas de confinement, mais tout de même. Accessoirement, je pestais depuis des lustres contre ce fichu placard trop petit pour ma vie de fan de cuisine.

J’ai passé la journée à trier, à nettoyer et surtout à me jurer qu’on ne m’y reprendrait plus et que, d’ici Noël, j’aurais gagné une étagère. J’y suis parvenue. Et, dans la foulée, j’ai appliqué petit à petit la même logique à tout mon appartement, du dressing à l’armoire à pharmacie. Le secret, c’est vraiment de tout vider. Ça permet de se rendre compte de la masse d’objets que l’on possède… Je ne suis pas près d’oublier mes piles de boîtes de tomates !

Si le fait de ranger vous semble incarner la Corvée Ultime, ce post pourrait bien vous faire changer d’avis!

En pratique…

  • La prochaine fois que vous regarderez votre penderie / placard / tiroir de salle de bains en vous disant « décidément c’est trop petit il faut que j’en achète un autre / un plus grand », respirez.
  • Videz entièrement le meuble en question
  • Débarrassez-vous de ce qui est date dépassée, inutile, trop petit ou trop grand, trop bof, non identifié, etc. Pensez aux alternatives à la poubelle – don, recyclage…
  • Nettoyez votre étagère ou votre placard avant de remettre le solde en place.
  • Félicitez-vous pour cet effort !