Ou comment rester motivé et arrêter de ruminer

En janvier 2023, j’entamais un blog. Que je laissais tomber après deux posts.

Une mésaventure qui m’a amenée à me demander comment se motiver pour mener à bien un projet. Et surtout, comment garder la motivation sur la durée, sachant que l’exercice exige de sortir de sa zone de confort – l’une des choses que notre cerveau déteste par-dessus tout.

Lorsque l’on entame ce genre d’aventure, il faut se préparer à surmonter les obstacles que l’on rencontrera en route. Et pour tenir ses résolutions, qu’il s’agisse de se remettre au sport, d’arrêter de fumer ou d’écrire un billet par semaine, le secret, c’est de se lancer des fleurs régulièrement. Cela permet de plutôt voir le verre à moitié plein.

Parce que si à chaque fois que vous avez un coup de mou ou que les choses ne se passent pas comme prévu, vous vous couvrez la tête de cendres et filez vous cacher sous le canapé, vous n’avez aucune chance d’atteindre votre but. Vous faire des reproches et vous focaliser sur ce qui n’a pas marché est particulièrement efficace… pour vous saper le moral et vous empêcher d’avancer.

La seule issue, c’est de changer de point de vue. Autrement dit, de chercher ce qui a fonctionné et de vous féliciter pour ça. Chaque pas en avant, même infime, vous rapproche de votre rêve ou de votre but. Et cela se fête. Pas besoin d’en faire des tonnes, vous pouvez juste vous offrir une petite pause et prendre le temps d’accueillir les émotions qui vous traversent, sortir faire un tour ou appeler un proche pour partager cette étincelle de bonheur.

Ensuite, voyez ce que vous pouvez retenir ou apprendre de cette expérience.

Dans mon cas, j’ai réalisé que j’avais vraiment envie de me remettre à écrire, mais que mon agenda ne me laissait guère la disponibilité mentale pour rédiger un post par semaine. Cela m’a permis de réfléchir à d’autres manières de procéder, histoire de ne pas me prendre deux fois les pieds dans le même tapis. J’ai surtout arrêté de me dire que se planter est synonyme de retour à la case départ. Au contraire : c’est un pas en avant. OK, peut-être pas aussi grand, joyeux ou marquant qu’on l’aurait souhaité, mais un pas tout de même.

La prochaine pierre sur laquelle je ne manquerai pas d’achopper sera encore une occasion d’apprendre quelque chose sur moi-même. Et de me lancer quelques fleurs au passage, non pas pour me consoler d’avoir raté une marche, mais pour célébrer ce nouveau pas dans une direction qui me tient à cœur.

En pratique

Un échec ?

Prenez le temps de vous asseoir et faites un pas de côté : qu’est-ce qui, malgré tout, a marché ? Félicitez-vous pour ça. Cela prend 30 secondes et cela vous donnera la pêche pour le reste de la journée. C’est aussi un excellent carburant pour mener à bien vos projets.

Demandez-vous en outre quelles leçons vous pouvez tirer de cette expérience. En plus de vous enrichir, ce questionnement vous permettra de sortir du cercle vicieux de la rumination.

Si vous le pouvez, offrez-vous 15 minutes pour faire le point par écrit. C’est une excellente façon de donner forme à tout ce qui vous traverse l’esprit et de commencer à vous en distancier. Et puis, ce serait dommage d’oublier cette bonne idée qui vous est venue en cours de route!