Le rangement en 5 leçons

Vous rêvez de vous débarrasser du superflu ? Vous avez envie de désencombrer vos placards, votre chez-vous, votre cave, votre grenier, voire votre dépôt – mais surtout votre tête? Vous avez déjà testé toutes les méthodes du monde? Moi aussi, et j’en ai retenu les cinq règles qui fonctionnent vraiment !

Il y a quelques années, un magazine lausannois m’a proposé un sujet que personne n’avait envie de traiter à la rédaction : il s’agissait de tester plusieurs méthodes « magiques » pour mettre de l’ordre chez soi. J’en ai essayé trois. Et j’ai réalisé que le désordre revenait presque aussi vite que je l’avais chassé. Mais pas partout. Soudain, j’ai compris où ça bloquait : il y avait plusieurs catégories de choses dont je n’étais pas prête à me séparer, pour des tas de raisons pas forcément très rationnelles. Tel mon matériel de peinture : depuis des années, je me mets régulièrement à l’aquarelle. Puis j’arrête. Avant de reprendre deux ans plus tard. Et ainsi de suite. Mais j’ai toujours en tête cette idée de me lancer sérieusement. Résultat, je trie couleurs, blocs et pinceaux du bout des doigts !

Ce qui m’amène aux cinq points suivants :

  1. On entasse rarement de tout, on a plutôt tendance à amonceler certains types d’objets. Nombre de mes ami.e.s croulent sous les livres ; pour d’autres, ce sont des bibelots, pour d’autres encore les chaussures… Repérez vos zones de faiblesse et prenez quelques minutes pour vous demander en quoi ces objets vous rassurent, vous aident à affronter le quotidien, voire ce qu’ils guérissent en vous. C’est la meilleure manière de ne plus voir le désordre se réamonceler !
  2. Entamez votre tri par un endroit neutre et bien défini, de façon à vous familiariser avec la méthode. Ne vous attaquez aux domaines plus difficiles que lorsque vous serez rôdée.e. Commencez par exemple par votre matériel de nettoyage. Videz votre placard et rassemblez au même endroit tout ce qui, chez vous, entre dans cette catégorie. N’oubliez pas les articles qui traînent à la cave, au grenier, dans la voiture, etc. Pour ma part, j’ai été époustouflée de voir le nombre de chiffons et de brosses à chaussures en ma possession…
  3. Passez au tri proprement dit. Ne rangez que les objets propres, en état de marche (si nécessaire, faites-les réparer). Soyez impitoyable avec ceux qui ne vous conviennent et / ou ne vous plaisent plus. J’ai éliminé ue quantité incroyable de draps et serviettes de bain tachés (beurk !). Exit aussi ceux qui étalaient l’humidité au lieu de l’absorber et ceux dont la couleur ou la texture me rendait triste ou me mettait de mauvaise humeur…
  4. Si vous vous dites « ce truc peut encore servir », embrayez illico sur « oui, à quelqu’un d’autre » et cherchez la meilleure manière de le recycler. Cela concerne bien entendu uniquement ce qui est en bon état. Une foule d’organismes seront ravis de récupérer tout ce que vous n’utilisez plus, renseignez-vous dans votre ville ou dans le voisinage. Si vous en avez l’énergie, pourquoi ne pas organiser un vide-grenier ou une journée garages ouverts dans votre quartier ?
  5. Imaginez une place stratégique pour chaque chose, autrement dit : facilement atteignable, visible et proche de l’endroit où vous en aurez besoin. Si vous stockez votre réserve de pâtes au fond de votre placard à balai, il y a de bonnes chances que vous l’y oubliiez. Résultat, vous en rachèterez. Ou vous perdrez un temps fou à la retrouver le jour où vous aurez une envie de bolo ou de pesto.

On s’y met ?

Un conseil supplémentaire: ne vous lancez pas par une belle matinée ensoleillée, allez plutôt vous balader et entamez votre tri en rentrant. Ou profitez d’un jour de pluie. Vous verrez, c’est addictif, une fois lancé.e vous aurez du mal à vous arrêter !

Élément de mise en page personnalisée – Vous n’avez sélectionné aucune entrée à afficher.